Savigny Handball 91


Handfit

Handfit

Le Hand version Fitness

Si vous aimez le fitness ou la Zumba et que vous pensez en avoir fait le tour, le Handfit vous offrira les mêmes bénéfices : tonicité, bien être, remise en forme, convivialité !

Nous ne ferons pas de vous les nouveaux Nikola Karabatic ou encore Luc Abalo de demain mais le rêve est permis !!! C’est aussi ca le Handfit !

Handfit : contraction de Handball et de Fitness est une discipline axée sur la santé et le bien être, destinée à un large public n’ayant pas nécessairement de notion de handball

Une séance type dure de 45 minutes à 1 heure et se décline en plusieurs phases rythmées par différents exercices.

Le ballon, en mousse ou en caoutchouc, de petite et grande taille rapproche le handball et son dérivé ... le HANDFIT

Il sert à pratiquer « l'automassage », à travailler l'équilibre, mais est aussi utilisé pour le cardio et le renforcement musculaire.

La dernière partie de chaque séance est accès sur une situation de jeu d’opposition entre une ou plusieurs équipes avec différentes règles et matériel (pas que du handball).

Le Handfit est conçu pour solliciter l’ensemble des ressources du pratiquant sur une période d’activité effective de 30 minutes comme le préconise le Plan National de prévention par l’Activité Physique ou Sportive.  

Le format de séance est court (45 minutes en moyenne) et construit sur la base de cinq phases qui, en appui des exercices et situations qui les composent, visent à maintenir ou à améliorer :

  • les ressources biomécaniques
  • les ressources bioénergétiques
  • les ressources bio-informationnelles
  • les ressources bio-affectives

Les 5 phases d'une séance de HANDFIT 

1 - Le HAND ROLL

Conçu pour être utilisé de façon inaugurale dans la séance (le cas échéant durant la phase de retour au calme),il se présente comme un temps d’automassage, agissant sur les fascias musculaires, ses fuseaux neuromusculaires et organes tendineux de Golgi.

Cette phase favorise :

  • l’échauffement musculaire et la préparation à l’effort, le relâchement musculaire
  • la souplesse et un gain d’amplitude du mouvement
  • une augmentation des performances

Utilisé en phase de retour au calme (Cooldown), il permet de réduire la fatigue et limiter les courbatures.

2 - Le HAND BALANCE 

Conçu comme une succession de «petits jeux collectifs» avec ballons destinée à stimuler la sensibilité proprioceptive et solliciter la coordination gestuelle.

Les différents exercices jouent sur la variété des articulations mobilisées (principalement les chevilles, genoux, hanches, épaules) dans des situations d’instabilité croissante.

Cette phase favorise :

  • la prévention des chutes et des accidents de la vie
  • l’amélioration ou le maintien de la coordination motrice
  • le renforcement ou la stabilisation du système neuromusculaire

3 - Le CARDIO POWER

Il peut se faire sous forme de jeux sollicitant davantage le système cardio-vasculaire et le renforcement musculaire global.

Ces phases d’efforts brefs et intenses permettent de mobiliser la filière anaérobie lactique, mais la filière aérobie est, elle aussi, fortement sollicitée.

Cette phase favorise :

  • l'entretien de la fonction cardiaque et son réseau sanguin, retardant ainsi leur dégénérescence
  • la lutte contre les facteurs de risque (prise de poids,troubles lipidiques) et augmenter ainsi la probabilité de survie
  • la lutte contre le déconditionnement musculaire

4 - Le HAND JOY

Cette phase propose des situations jouées, variées et évolutives, adaptées et aménagées selon le niveau et l’âge des pratiquants dans la logique de l’activité handball.

Ces situations ludiques synthétiseront les activités des trois phases précédentes en agissant sur:

  • la motricité et la coordination motrice
  • l’équilibre et le renforcement musculaire
  • la dépense énergétique
  • le plaisir et le partage d’émotion
  • la mobilisation des capacités cognitives, la créativité


5 - Le COOL DOWN

Il s'agit de la phase finale de la séance destinée à privilégier des situations favorisant le retour au calme, la récupération guidée, la relaxation de l’organisme, le massage (Hand Roll) qui aura été soumis à un stress physique durant la séance de HANDFIT.

C'est un petit rituel convivial, en groupe et autour de l’animateur HANDFIT.

Cette phase permet : 

  • de récupérer plus rapidement de la séance du jour
  • de réaliser les modifications morphologiques, biochimique et fonctionnelles, nécessaires à l’amélioration de la performance : la surcompensation
  • de préparer l’organisme à la séance suivante dans les meilleures conditions
  • de prodiguer différents conseils liés au bien-être, à l’hygiène de vie, à la santé en générale
  • de proposer aux pratiquants le prolongement de l’activité, à titre individuel, dans l’intervalle des séances collectives

Pour conclure, le HANDFIT agit de manière efficace sur tous les facteurs du bien être, donc de la santé, en mobilisant de manière adaptée et individualisée l’ensemble des ressources du pratiquant. Il se singularise notamment en favorisant au travers du handball, une pratique centrée sur la santé de l’individu.

Enfin son concept l’inscrit en parfaite harmonie avec les préconisations des « Plan National de prévention par l’Activité Physique ou Sportive » et « Plan National Nutrition Santé 2011 – 2015 » en y ajoutant une dimension psychosociale par la pratique d’une activité collective génératrice de plaisir.

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