Savigny Handball 91


Interview Théo Roussille

Interview Théo Roussille

Aujourd'hui, place à Théo Roussille de répondre aux questions ! Merci à Maxime Di Bello pour avoir jouer le reporter !!!

"Salut Théo, peux tu te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Théo Roussille, j'ai 18 ans. J'ai commencé le handball à Viry-Châtillon en 2ème année -13 durant l'aventure de mon père dans ce club. Après une année, je suis parti à Savigny, et y suis depuis bientôt 6 ans. J'ai pu y découvrir le niveau région en -15 et -17 et effectué "2" années en cham
pionnat de France -18. Je suis actuellement avec le collectif région et m'entraine dès que cela est possible avec la Nationale. 
J'ai effectué mon service civique l'année dernière au sein du club. Cette année, j'ai obtenu mon diplôme module 1 (1er niveau d'entraineur) et je passe actuellement mon module 2. 
Du côté scolaire, je suis en première année de Staps, et compte continuer dans cette filière. 

Peux tu nous dire un mot sur ta première expérience en tant qu'entraîneur des -11 ans ?
Il y a beaucoup de choses à dire. Déja merci au club de me faire confiance et merci à Max Di Bello de m'accompagner. Le groupe est très sympa et je pense qu'avec Axel, Adi et Bruno, nous formons un groupe d'entraineur complémentaire. Je suis très content du progrès des joueurs malgré les résultats peu satisfaisants. Le fait de voir mes joueurs sur certains de mes matchs me touchent aussi beaucoup puisque s'ils viennent, c'est aussi que mon message auprès d'eux doit être positif !
Un autre point positif que je ressors est le fait de voir également des joueuses évoluées au milieu des garçons et je trouve ça top ! 
Le seul point négatif serait les résultats avec très peu de victoire en excellence departementale.. mais comme je l'ai souvent dit aux enfants, c'est la progression qui m'interesse ainsi que l'envie sur le terrain, le fait de tout donner et de faire le maximum.

Tu es un jeune joueur et entraîneur, quels sont tes objectifs dans le handball ?
Tout d'abord, au niveau joueur, je souhaite évoluer toujours au plus haut niveau possible. Je pense que cela permet de beaucoup progresser, de prendre exemple, de demander des conseils, et pour cela le club, Thomas Chabrerie ainsi que Didier me permettent d'apprendre et de m'entrainer avec l'équipe première; je leur en suis très reconnaissant. Tout les joueurs sont très sympas et acceptent de m'aider et de me donner de nombreux conseils (en particulier Max Di Bello, Maxime Marion ainsi que d'autres biensur). J'ai effectué mon premier match avec eux l'année dernière et j'ai été mis à l'aise par tout le monde (avec une belle petite blague avant le match et un bizutage ensuite). Je vais redoubler d'effort pour un jour espérer intégrer l'équipe première en Nationale. 
Au niveau entraineur, je souhaite également me former pour ensuite entrainer au plus haut niveau. Ma formation STAPS m'apporte énormément. Le fait d'entrainer me plaît énormément et j'espère continuer de passer mes diplômes afin d'apprendre le plus de choses possibles. 

Tu es ancien service civique, penses tu que cela t'a aidé de passer par ce type de dispositif ?
Ce dispositif est très enrichissant que ce soit sur le côté sportif, où l'on baigne dans notre passion, mais également sur un plan humain, où l'on apprend beaucoup sur nous (notre patience, notre motivation, notre facilité à nous mettre en avant, à avoir de l'autorité, etc... ). C'est assez marrant de voir certains petits esquiver les sanctions et de se revoir dans ces comportements au même âge (en particulier les -15 !!). La relation avec les enfants est très particulière car étant jeune, certains peuvent nous considérer comme des copains, il faut donc gérer la distance mise avec les jeunes. On peut également aider des petits, qui des fois sont en difficulté et un peu perdu, en parlant avec eux, en leur redonnant le sourire etc... le fait également de jouer dans l'équipe -18 france sur cette même période m'a permis de les faire venir sur mes matchs et cela n'a pas de prix de les voir encourager ! Je trouve que tout ça est une grande fierté et très enrichissant. 

Tu t'occupes aussi de la communication autour du club, peux tu dire un petit mot à tous ceux qui nous suivent sur les différents réseaux sociaux et un petit message pour un jeune du club ?
Tout d'abord, j'espère que tout cela vous plait ! Je ne suis pas seul puisque actuellement Véronique Cotte (qui mis à part la communication aide énormément les jeunes entraineurs, et merci pour tout ce qu'elle fait pour nous) s'occupe avec moi de cette communication. 
On est en lien sur tout ce que l'on met et j'espère que tout ce qui est fait vous renseigne au maximum.
Vu l'engouement les weekends, maintenant sur les différents matchs se déroulant à domicile, toute la communication faite est bénéfique et on peut le voir avec les résultats de l'équipe premiére. Donc continuez de venir, liker, partager! Et merci pour le soutien!
Un petit mot pour un jeune (même si je ne suis pas très vieux non plus ??) serait de toujours vouloir plus, toujours vouloir réussir, et vouloir gagner. Cela permet en général de progresser et d'avancer. Et surtout ne rien lacher ;)

Merci Théo"